Le guide du débutant téméraire sur forum Rpg

Les forums Rpg sont des supports dédiés au jeu de rôle écrit. Il en existe des dizaines (des centaines ?) aux thèmes variés attirant chaque jour plus de monde que le bal des pompiers un soir de 14 juillet (non pas par forum mais dans leur intégralité, ce serait trop beau sinon).

Mais s’y intégrer est loin d’être facile. Il y a bien quelques petites astuces à connaître mais tout dépend des tempéraments de chacun. Bien entendu, le joueur seul n’est pas en cause si cela ne fonctionne pas, encore faut-il que le reste de la communauté ET les admins ne se la jouent pas façon gros creuvars.

Mais voyons comment procéder.

Méthode timide

Non pas la peine. Si vous pensez que l’on va venir vers vous, laissez tomber. Vous voulez absolument écrire ? Préférez pondre une nouvelle plutôt.

J’éviterais les jets de pierres en provenance de ceux qui diront que “non non on accueille les nouveaux chez nous”. Oui c’est cool de faire guili-guili sur la chat-box ou en flood mais et ensuite ?

La plupart du temps, le gros de l’activité de ces forums si dévoués se fera dans les premiers jours. C’est la que tout se joue. Ensuite, cela retombera à plat. Les Rp promis ? Aucune trace. Ceux que vous aviez débuté ? Pas de réponse  car toujours trop occupés ces gens-là, avec leurs 36 persos éparpillés sur la planète mais pourquoi accepter si c’est pas ne pas y répondre ? Avoir un bouche-trou en cas de panne ?

Méthode wallstreet

Surnommée également la méthode “requin”.

Cette méthode demande une sacrée de dose de manque de conscience (j’ai bien dit conscience et non pas confiance). Car l’idée est de parvenir à se caser sans se soucier des dégâts collatéraux. Et si quelqu’un rouspète, selon votre humeur répondez lui avec le sourire, l’air fadasse “Oh mais c’est pas grave, puis c’est qu’un jeu, tu vas pas m’en vouloir pour ça quand même” ou ne répondez pas tout simplement.

L’avantage du premier est que l’on n’aura rien à vous reprocher, vous êtes gentil, vous n’avez rien fait de mal, c’était pas exprès apparemment. Pourtant vous êtes une raclure. Le désavantage du second étant que l’on peut vous harceler légitimement et aller s’en plaindre. C’est à vous de voir.

Les cas concrets à cette application sont donc :

Copier les idées d’autrui, en changeant juste ce qu’il faut pour que cela semble être le fruit du hasard.

Espionner la construction d’un lien plutôt difficile à définir entre un joueur lambda et une pointure avec qui vous peinez de trouver un lien justement. Dépêchez-vous de vite poster la même idée (avant celui l’ayant eue). S’il vous plaît, tâchez tout de même dans votre précipitation d’éviter les fautes à la pelle voire même de ne pas terminer vos phrases (c’est du vécu). De toute manière si le badass ne fait aucune remarque, c‘est soit qu’il vous aura confondu soit qu’il est vraiment trop con.

Faire de la lèche intelligente aux tout-puissants. Cela rejoins la méthode ci-dessous.

Ne demander de lien qu’aux personnes savamment sélectionnées pour leur influence (osef des nouveaux et des gagne-petit, mode requin on a dit). Les personnages d’admin en général qui auront dès le départ un pj haut placé (ils sont obligés vous comprenez sinon leur monde s’écroulera sans eux) et un autre moins influent (enfin ça dépend), les chefs en tout genre, les personnalités politiques, tout ce petit monde la.

Piquer le lien de quelqu’un d’autre (surtout le lien love, LE truc qui fâche). C’est Rp, il y a bien des cocus dans la vraie vie alors pourquoi ne pas en faire autant, c’est fun (de passer pour un con ?).

Copier un scénario voire même la fiche d’un autre joueur mais avec un avatar plus sex. Du vécu je vous dit et le pire c’est que non seulement ça passe mais le voleur est adulé comme un Dieu d’originalité par ces demoiselles du staff. Par contre, ne piquez rien aux admins, ne soyez pas con non plus.

Méthode lèche-cul

L’une des plus utilisées même involontairement. La méthode de lèche-cul, lèche-bottes ou même opportuniste consiste à frotter les gens influents dans le sens du poil. Les chouchouter, ne répondre qu’à eux, ne parler qu’avec eux, ne demander de lien que sur leurs fiches et ne pas s’embarrasser du menu frottin. Priorité totale !

Cette élite étant forcément les admin/modo/animateurs et les personnages influents (roi, sénateur, chef de bande et j’en passe). Le petit peuple on s’en fout ! Sauf si hélas l’un d’eux à pris le trop beau (mettez ici le nom d’une célébrité trop badass) et que vous le voulez absolument en lien love. Il est déjà casé ? Reportez-vous à la méthode précédente. Osef, c’est qu’un jeu, cette excuse ayant le don de pardonner toutes les mauvaises intentions.

Là-dessus, j’avoue que l’on passe tous un peu pour des lèche-cul. Mais il y a une marge entre “être poli et amical avec le staff” et lui faire du rentre dedans à coup de camion-benne.

Méthode courageuse

Le courage est une valeur qui se perd … ou alors qui s’acquiert par la force des choses dans ce cas. Le courageux n’abandonne pas. Il ira vers tout le monde, sera gentil avec tout le monde, évitera de froisser les autres, vérifiera deux fois que son avatar n’est pas déjà pris ou même choisi dans une fiche en attente (évitant ainsi de faire poireauter l’autre personne de 2 à 5 jours pour heu… pour rien en fait, c’est juste très chiant et la règle complètement débile si ce n’est pour permettre aux admins eux-même de réserver LEUR chouchou puisque cela se départage sur la qualité de la fiche… vous avez déjà vu un admin se vautrer sur sa fiche vous ? Moi jamais, et pourtant….), ira poster des liens AVEC des idées de Rp auprès de TOUS les personnages pouvant s’accorder avec le sien (et pas juste ceux sélectionnés pour d’autres critères), postera des fiches au code propre ne faisant pas saigner les yeux et surtout sera une crème de patience. Un vrai paladin des forums en gros.

Ensuite, il… il fera comme tout les rêveurs qui s’imaginent que cela se passe bien ainsi. Il finira par avoir 2 Rp pour une dizaine de promesses sans réponse, tâchera de relancer et se fera nier (ou aura droit à l’excuse bidon number one), tentera de nouveaux lien mais sa date de péremption “nouveau venu” étant passée ce sera bien plus complexe et finira par se jeter avidement lui-même sur la moindre viande fraîche qui passe (comme tout le monde l’a fait à son arrivée).

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s